Comment dorment les chevaux ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Comme tout être vivant, le cheval a des besoins primaires, comme tous les mammifères. Les besoins primaires sont : boire, manger, respirer, se protéger du froid et de la chaleur et dormir. Il est courant, dans une croyance populaire, de penser que les chevaux dorment debout. Mais ce n’est pas entièrement vrai ! Mais alors : comment dorment les chevaux ? Et comment assurer leur bien-être même pendant la nuit, lorsque vous ne vous occupez pas d’eux ? EQUINOO vous livre ses conseils dans cet article.

Comment se décompose le sommeil du cheval ?
Pendant sa phase de sommeil paradoxal, le cheval n’est pas debout mais bel et bien allongé. Les chevaux vont en effet s’allonger selon la phase de sommeil dans laquelle ils sont plongés. Nous avions d’ailleurs rédigé un article explicatif sur le sommeil du cheval, n’hésitez pas à le consulter.

La sieste du cheval
Pendant la journée, comme les humains, les chevaux s’adonnent à plusieurs siestes par jour. Dans cette phase de sommeil, ils restent en effet en position debout. Tout au long de la journée, le cheval dort par courte durée. En effet, ces animaux n’ont pas besoin d’autant d’heures de sommeil que les Hommes. En moyenne, 3 à 5 heures de sommeil par jour suffisent aux chevaux. Ces derniers vont dormir sur des intervalles courts, aux alentours de 20 min environ.

Comment dort un cheval ?
Quand il s’approche de son sommeil paradoxal, le cheval se couche avec les membres antérieurs repliés sous le poitrail. Ensuite, les chevaux s’allongent généralement sur le flanc puis gardent leurs jambes tendues. Il faut savoir que les chevaux dorment allongés lorsqu’ils se sentent en sécurité. C’est notamment pour cela que le cheval dort debout pendant sa sieste : il reste aux aguets. Le fait de dormir debout permet au cheval de pouvoir fuir facilement et rapidement si un danger se présente. Lorsqu’ils sont en groupe, les chevaux ne dorment pas tous en même temps. Lorsque certains sont allongés et en plein sommeil, un ou deux chevaux restent éveillés pour monter la garde. On peut évidemment se demander : comment font les chevaux pour dormir debout ? La réponse est que ces derniers disposent d’une anatomie (jambes et rotules) faisant qu’il leur est possible de rester debout sans aucun effort musculaire.

Pourquoi le sommeil est-il important pour les chevaux ?
Les chevaux ont besoin de dormir sereinement, tout comme vous. C’est important pour leur équilibre, leur santé et leur performance. En effet, que votre cheval soit un cheval de course, de sport ou de loisir, un mauvais sommeil peut entraîner des conséquences sur leur santé. L’environnement consacré au sommeil doit être rendu confortable, sécurisé et propre. Cela réduira le facteur stress, qui peut altérer le bon déroulement de leurs nuits. En allant plus loin, des conséquences psychologiques peuvent apparaître chez les chevaux par manque de sommeil.

Garantir un endroit confortable pour le sommeil du cheval
Comme les Hommes, les chevaux ont besoin d’un endroit propre et sec pour se coucher. Il est alors impératif de garantir un environnement confortable pour les chevaux. En effet, si ces derniers s’allongent et dorment sur un sol humide, ils sont sujets à des maladies. Les chevaux peuvent développer, par exemple, des maladies rhumatismales. Le sol étant l’endroit à même lequel ils se couchent, l’aménagement du box est indispensable. Plusieurs solutions s’offrent alors aux éleveurs pour garantir le bien-être de leurs chevaux et ce, même pendant la nuit.

Une litière pour chevaux confortable et de qualité
Vous l’aurez compris, le sommeil est primordial pour un cheval. C’est donc la responsabilité des éleveurs que de leur garantir un environnement confortable pour y dormir. EQUINOO propose plusieurs types de litières et aménagements de box. Les dalles de box par exemple, vont compléter l’utilisation d’une litière de qualité. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour découvrir cet équipement parfait pour le confort des chevaux.

L’offre de litière pour chevaux EQUINOO
EQUINOO propose une litière en copeaux de bois COPOWOOD disponible en petits et larges pétales. Que vous choisissiez les uns ou les autres, les copeaux de bois EQUINOO garantissent une litière pour chevaux dépoussiérée, absorbante et confortable. Ces copeaux naturels et non traités vont créer un matelas volumineux pour le bien-être de votre cheval. Fabriquée à partir de pins ou de sapins blancs, la litière en copeaux EQUINOO est naturelle et peu allergène. En plus de ces caractéristiques, sa spécificité non appétante, fera de l’offre EQUINOO une solution idéale pour la litière de chevaux. Grâce à leur processus de fabrication, les copeaux de bois pour chevaux EQUINOO offrent un très faible taux de poussière. Les copeaux de bois sont en effet passés sur un tamis pour qu’ils soient parfaitement nettoyés. Installer une litière en copeaux de bois dépoussiérés est le meilleur moyen de prévenir des risques de maladies et complications respiratoires !

La litière en granulés de bois EQUINOO
EQUINOO propose également des granulés de bois pour chevaux non traités et 100% naturels pour une litière pour chevaux hygiénique et absorbante. Ces copeaux certifiés PEFC ne contiennent absolument aucune poussière. Leur fabrication permet d’assurer un environnement sain pour tous les chevaux, en particulier ceux souffrant d’allergies respiratoires. Les copeaux de bois EQUINOO sont fabriqués grâce à la compression de sciure de bois et c’est tout ! Aucun ajout, traitement ou pesticide ajouté, ce qui garantit une litière en granulés de bois pour chevaux naturelle, non-toxique et saine. Lors de leur processus de fabrication, les granulés de bois sont soumis à une température de 140°C ce qui stérilise les granulés et élimine donc toutes les bactéries, virus ou insectes. Le contrôle de ce procédé de fabrication, dans des usines françaises, est la garantie d’une litière saine à base de granulés de bois.

Cliquez-ici pour découvrir les litières pas cher pour chevaux proposées par EQUINOO. Selon leurs différents avantages, vous pourrez choisir une litière en granulés ou litière en copeaux de bois pour les boxes de vos chevaux. Nous offrons également de la paille traditionnelle ou en paille de miscanthus ou de lin. Ce dernier type de litière pour chevaux est également disponible en granulés de miscanthus.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
ARTICLES RECENTS
SKECTH ANIMALIER

Articles en rapport

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.