Espérance de vie des porcs

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

À propos de la femelle porcine canadienne «Ernestine» et de la durée de vie effroyablement courte des porcs dans les élevages de porcs

Le porc est l’un des plus anciens animaux domestiques et d’élevage. Il y a plus de 9’000 ans, l’homme domestiquait déjà le sanglier. Depuis, les porcs domestiques sont surtout utilisés pour leur viande. En 2017, plus de 27 millions de porcs étaient élevés en Allemagne, répartis dans environ 23’500 exploitations agricoles. En moyenne, chaque exploitation compte environ 1’180 porcs.

La viande de porc est toujours la viande la plus appréciée en Europe. Mais quel est l’âge réel des porcs si on ne les abat pas? S’il est bien soigné, un porc peut vivre 10 ans sans problème. Dans de nombreux cas, sa durée de vie peut même atteindre 20 ans. Selon le Livre Guinness des records, le cochon le plus âgé est Ernestine, une Canadienne de 23 ans.

Dans l’élevage intensif, ce sont les truies qui vivent le plus longtemps – par rapport aux verrats et aux porcs d’engraissement. Leur durée d’utilisation n’est toutefois guère comparable à l’espérance de vie naturelle d’un porc: une truie peut vivre au maximum trois ans. Les verrats ont une durée de vie plus courte de deux ans. Un porc à l’engrais ne peut même pas vivre un an: il atteint déjà son poids d’abattage à six ou sept mois et est tué.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
ARTICLES RECENTS
SKECTH ANIMALIER

Articles en rapport

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.