La ventilation, une composante de la santé des animaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Essentielle pour le bien-être et la santé des animaux, la ventilation est souvent insuffisante dans les bâtiments. Elle peut pourtant être améliorée sans qu’il soit nécessaire de tout changer.
« Beaucoup de bâtiments d’élevage sont fonctionnels mais on observe souvent des problèmes de ventilation ». C’est le constat fait par Alix Van Agt, conseillère d’élevage chez Elvup. La majorité des demandes de conseil qu’elle reçoit concerne en effet la ventilation des bâtiments d’élevage. Souvent insuffisante, elle est pourtant une composante essentielle de la santé et du bien-être des animaux.
Installer des ventilateurs
Chargés d’extraire l’air vicié et/ou de faire rentrer de l’air frais, les ventilateurs sont de deux sortes : à flux vertical ou horizontal. Alix Van Agt conseille d’installer l’un ou l’autre « en fonction de l’usage que l’on va en faire et des problèmes auxquels ils vont répondre ». Le ventilateur d’air horizontal fait circuler un débit puissant dans la longueur. Les longs pans doivent être ouverts pour que l’air vicié puisse sortir et être remplacé par de l’air frais. Le brasseur d’air vertical, quant à lui, pousse l’air du haut vers le bas, pour qu’il soit évacué par les longs pans. Il nécessite un bâtiment avec des ouvertures latérales, une faîière haute et un toit assez pentu, afin que la colonne d’air ait une hauteur suffisante pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
ARTICLES RECENTS
SKECTH ANIMALIER

Articles en rapport

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.