Les besoins fondamentaux du porc

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

La domestication des cochons a probablement commencé il y a des millénaires. Les quelque 150 races de cochons domestiques européens qui existent aujourd’hui sont principalement originaires du sanglier européen et de croisements avec le sanglier indonésien, que les marins britanniques ont ramené en Europe au cours du XVIIIe siècle. Pendant des siècles, les cochons ont été élevés en troupeaux, qui passaient la journée dans les pâturages, les forêts ou les rues et étaient ramenés dans les étables la nuit. L’élevage intensif n’est apparu qu’après la Seconde Guerre mondiale.

L’espérance de vie naturelle des cochons peut aller jusqu’à vingt ans. Cependant, les porcs d’engraissement de 100 kilogrammes sont généralement abattus à l’âge de six mois – l’âge de la maturité sexuelle – et les truies reproductrices, dès qu’elles ne remplissent plus les performances qu’on attend d’elles, généralement après quelques années.

Les besoins fondamentaux du porc
Les cochons ont une structure sociale organisée avec une hiérarchie stricte et des journées bien réglées. (Découvrez ici à quoi ressemblerait une journée naturelle pour un cochon) Normalement, les cochons vivent en hardes de 20 à 30 animaux, composées des mères et de leur progéniture. Après avoir atteint la maturité sexuelle, les mâles quittent la harde, se réunissent pour un certain laps de temps en groupes distincts, pour finalement mener une existence solitaire. Ils ne rejoignent les hardes qu’au moment de la reproduction.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
ARTICLES RECENTS
SKECTH ANIMALIER

Articles en rapport

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.